Hôtel à insectes

Bonjour,

Cet article à pour but de vous expliquer comment ramener les insectes indispensables pour votre jardin. Surtout si vous êtes obligé de traiter tous les ans contre les cochenilles, pucerons et autres indésirables. Cela permet de faire une lutte biologique et d’économiser de l’argent, car les traitements coûtent assez cher et ne sont pas tous bons pour la nature.

Pour commencer, il faut offrir aux insectes des logements spécialement conçus pour eux et surtout naturelle.

On peut trouver dans le commerce des hôtels à insectes mixtes qui permettent de loger plusieurs variétés d’insectes à quelques centimètres les uns des autres. Le prix change selon la taille de l’hôtel, personnellement pour 40€, j’ai trouvé un beau modèle.

20130608-123027.jpg
 

Une fois l’hôtel installé dans un endroit calme (mi-ombrager), d’une hauteur minimum de 60 centimètres et à l’abri du vent, il vous faut des plantes qui attire les insectes guêpes, abeilles, coccinelles, papillons…

Je vous conseille des mélanges de fleurs, par exemple de la prairie fleurie, c’est un mélange de fleurs sauvage qui attire très vite les insectes. La prairie fleurie se sème comme du gazon, la préparation du terrain est le même sauf au moment de semer, il faut mettre du sable selon votre achat, cela permet de voir ou vous semer, car les graines de prairie fleurie sont très petites.

20130608-125857.jpg

20130608-125847.jpg

Exemple : nielle des blés, astéracées, bourrache officinale, coreopsis tinctoria, dauphinelle fendue, aneth, vipérine faux plantain, escholzia aurantiaca, chrysanthème des moissons, gilia capitata, mauve des bois, bleuet des champs, lavande, lin cultivé, moutarde blanche, origan, coquelicot, phacélie à feuilles de tanaisie, alpiste, phlox, trèfle incarnat, capucine, verveine, zinnia elegans etc).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous.

À très bientôt 🙂

Enregistrer

2 thoughts on “Hôtel à insectes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.